L’actrice italienne emblématique Claudia Cardinale s’est éteinte à l’âge de 87 ans.
Elle est née en Tunisie. En 1957, après avoir été élue “la plus belle Italienne de Tunisie”, elle avait reçu une invitation à participer au Festival du cinéma de Venise. Elle avait reçu une formation d’actrice à l’école de théâtre de Rome, suivant parallèlement des cours de danse, de patinage artistique et d’italien, car elle parlait mieux les langues étrangères que sa langue maternelle. Elle a tourné dans les films des célèbres réalisateurs italiens Federico Fellini, Luchino Visconti et d’autres.
Cardinale a tourné dans de nombreux films renommés de différentes compagnies cinématographiques du monde : « Mariage à l’italienne » d’Alberto Cavalcanti, « Divorce à l’italienne » de Pietro Germi, « La Fille » et « Les Emigrants de Milan » de Mario Monicelli, « Le Juge » et « L’Oiseau au plumage de cristal » de Luigi Zampa, « Huit et demi » de Federico Fellini, « Le Guépard » et « Sandra » de Luchino Visconti, « Les Professionnels » de Richard Brooks, « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli et autres. Cardinale a également enregistré quelques succès dans le domaine de la chanson.
Mais pour nous, les Arméniens, elle est avant tout la mère inoubliable incarnée dans le film “Mayrig” d’Henri Verneuil, et c’est ainsi qu’elle restera éternellement dans notre mémoire collective.