Le centre de formation au numérique TUMO, situé dans le Campus Région du numérique, situé à Charbonnières-les-Bains (Rhône), a fermé ses portes début septembre en raison d’un manque de financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes laissant salariés, parents et élèves dans l’incertitude.
Ouvert en janvier 2022, ce centre gratuit pour les 12-18 ans était né de la volonté de Laurent Wauquiez, alors président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’importer le concept arménien TUMO après sa visite à Erevan en 2019. L’actuel député de Haute-Loire avait été séduit par cette méthode philanthropique de formation au numérique, qu’il avait installée dans le campus de Charbonnières-les-Bains, présenté comme un “site d’excellence”.
La fermeture touche 35 salariés du centre TUMO et quelque 1 500 jeunes qui fréquentaient l’établissement. Si la direction d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation évoque une fermeture temporaire avec une procédure de consultation en cours, le groupe socialiste régional dénonce “un paravent” cachant “une volonté de fermeture définitive”. Les élus socialistes soulignent le contraste avec les annonces de la Région qui promettait encore en 2024 d’amplifier les programmes pour la saison 2024/2025.
La fermeture de cet établissement, qui visait à former de jeunes talents de la tech sur leur temps libre selon le modèle arménien, constitue “un choc pour les salariés, les jeunes et leurs familles”, selon le communiqué socialiste.